« Fleurs d’Oko » de Laëtitia Danae #PLIB2022

Dans un monde où le pouvoir est aux mains des femmes, la magie est le privilège des hommes. Pourtant, Oko maîtrise la magie rouge, la magie des plantes et des animaux. Quand Soumaoro, l’envoûteur du royaume est en quête d’un aspirant pour lui succéder, Oko quitte sa maison où elle est maltraitée par sa tante, la mystérieuse et cruelle Mama Zayenda. Recluse au palais avec 19 autres apprentis, elle va devoir faire sa place dans ce monde masculin, et déjouer les complots et intrigues de Cour. Pendant ce temps, la Brousse est aux portes de la capitale et menace de tout engloutir sur son passage.

J’ai découvert Laëtita Danae par hasard en recevant le premier tome de Rozenn dans la Kube. Ca avait été un de mes coups de coeur de 2020 ! Quand Fleurs d’Oko est sorti, j’ai voulu sauter dessus et le lire tout de suite. Sauf que…la vie..la PAL monstrueuse qui m’attend… Alors ce n’est que maintenant que je le lis. Mais, honnêtement, ça valait le coup d’attendre ! Première lecture de 2022, et premier coup de coeur !

On est dans une esthétique de fantasy africaine, l’autrice s’étant nourrie de ses diverses racines, et c’était une première pour moi (coucou les deux tomes de Children of Blood and Bone qui attendent dans ma PAL…). Le récit est ponctué de contes et légendes, soit en « introduction » de chapitres, soit par les apprentissages de Soumaoro ; je ne sais pas s’ils sont inspirés de vrais contes africains ou purement inventés, mais ça participe à cette ambiance de conte de tradition orale. L’histoire d’Oko pourrait même être un conte à se transmettre, l’histoire de cette jeune orpheline de père, abandonnée par sa mère aux bons soins de sa tante qui la maltraite et qui va tracer son chemin dans un monde d’hommes.
J’ai aimé découvrir l’univers : les différents type de magie, les Cours, et tout ce monde gouverné par les femmes.
Ce roman confirme que j’adore le style de Laëtitia Danae, l’écriture est très fluide et agréable à lire. J’ai gobé ce roman en un rien de temps et j’espère pouvoir rapidement lire le tome 2 !


#ISBN9782490151264
#PLIB2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :