CORA, Jérémy Behm #PLIB2023JYA

En voulant protéger sa soeur du terrible bandit « L’Araignée », Corazon est défigurée. Quelques années passent, et alors que sa petite soeur devient la plus jolie fille du village, Cora est rejetée de tous en raison de son visage. Après une énième soirée d’humiliation, Cora quitte le village et fait la rencontre d’Abuela, qui en récompense de sa bonté lui permet de choisir un nouveau visage dans le Lac au Mille Visages. Alors que l’Araignée est de retour au village, Cora compte bien se venger.

/!\Cette chronique contient des spoiler/!\

L’auteur nous livre ici une petite fable sur fond de folklore mexicain. J’ai aimé cette histoire mais il a manqué, selon moi, d’une morale sur l’acceptation de soi, sur la « beauté intérieure ». Le livre est destiné à un jeune public, et on entretient un lien beauté = réussite. Cora n’est appréciée, aimée, qu’à partir du moment où elle devient belle. Je m’attendais à un retournement de situation, où Cora se rendrait compte que son visage fait partie d’elle et de son histoire, et que les personnages qui l’ont persécutée était punis.

Ces considérations mises à part, j’ai apprécié l’aventure de Cora et adoré le clin d’oeil à « Princess Bride » et la fameuse réplique d’Inigo Montoya.

#PLIB2023JYA #ISBN9782203222649

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer