Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Le Jardin des Chimères, Johan Heliot, #PLIB2023JYA

Dans un futur pas si lointain, l’humanité a assisté à l’extinction de toutes les espèces animales. Alors qu’un scientifique crée les chimères, des animaux créés en laboratoire, le monde s’apprête à découvrir leur nouvelle création : le panthigre.
Deckard, un jeune activiste de la cause du Vivant contre les inventions de son père. Lors d’une manifestation, il rencontre Tania, une jeune web-reporter orpheline. Lorsque le panthigre est enlevé mais parvient à s’échapper, les deux jeunes gens se donnent pour mission de l’emmener au Sanctuaire, où se meurt la dernière girafe sur Terre.

Un récit écologique intéressant qui montre la catastrophe écologique que serait l’extinction de la faune. Ce futur pas si lointain qui nous est décrit (deuxième moitié du XXIème siècle si je me souviens bien) n’est malheureusement pas si fictif. Le roman commence par le récit du suicide collectif de toutes les baleines qui viennent s’échouer sur les plages. Ce n’est pas sans rappeler les faits divers de cétacés échoués. On nous parle de l’extinction des abeilles qui engendre un esclavage moderne, où les travailleurs doivent polliniser les fleurs au pinceau. On nous fait réfléchir aussi à l’eugénisme, avec ces chimères qui sont des animaux amputés de tous leurs instincts primaires

En parallèle du message écologique, j’ai aimé suivre la course de Deckard et Tania à travers un monde ravagé par le réchauffement climatique, et le fait qu’à la romance de s’installer tout doucement sans prendre le dessus sur le reste du récit.

#PLIB2023JYA #ISBN9782367409450

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :